Perte de désirs, séparation des chemins, frustrations…
Quand rien ne va plus dans le couple, il est encore possible de réapprendre à communiquer.
Disputes, apathie sexuelle, rancœurs, silences… Ils alternent des reproches qui remontent dix ans en arrière et ont le sentiment de n’être ensemble que pour tourner sans répit autour des mêmes débats stériles et des mêmes impossibilités. Pour sortir du huis clos, qu’ils s’accordent tous deux à trouver insupportable, ils semblent n’avoir plus que deux solutions : se séparer ou trouver le courage d’appeler à l’aide.
Il faut que ça change ! C’est ainsi que certains couples sonnent à la porte d’un thérapeute spécialisé, mus par une seule certitude : « Il faut que ça change. » Ils jouent leur va-tout, sans même savoir très bien ce qui les attend.
S’écouter à nouveau : Se dire des choses devant un professionnel est essentiel : les ressentiments s’apaisent, ce qui n’entraîne plus la même réponse de la part du conjoint. On peut à nouveau s’écouter et sortir de la logique de guerre. Pour le couple qui va mal, en effet, la situation est claire : chacun pense que l’autre est la cause évidente de tous les problèmes et qu’il doit changer.